Le niveau de vigilance pour la prévention des incendies en forêt passe au niveau orange à partir du 12 août à minuit

En raison de la sécheresse et des prévisions de fortes chaleurs pour les jours à venir, le préfet a décidé le passage au niveau orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) de la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de Lot-et Garonne à partir du 12 août minuit, et jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision, qui touche les massifs des Landes de Gascogne et du Fumélois, est prise dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016 et de l’arrêté préfectoral du 25 juillet 2016.

PROTÉGEONS NOS FORÊTS CONTRE LES INCENDIES LE MASSIF DES LANDES DE GASCOGNE EST CLASSÉ À HAUT RISQUE FEU DE FORÊT LORSQUE JE SUIS EN FORÊT LOT-ETGARONNE LANDES GIRONDE Le risque feu de forêt est permanent et augmente avec la fréquentation.

LA PLUS GRANDE MENACE POUR LA FORÊT C’EST CHACUN D’ENTRE NOUS !

86% des feux de forêt sont d’origine humaine              14%  sont dûs à la foudre

Les règles à respecter :

pour votre sécurité et pour limiter les risques de départ de feux, respectez les interdictions suivantes ainsi que les conditions d’accès au massif désormais liées à des niveaux de vigilance. Pensez à vous renseigner auprès de votre préfecture ou de la DFCI. Ne pas allumer de feu Ne pas circuler avec des véhicules à moteur sur les pistes forestières Ne pas camper Ne pas fumer Ne pas jeter de déchets

vigilance vert -               Du 01/10 au dernier jour de février

vigilence jaune -           Du 01/03 au 30/09 Prudence

vigilance orange -        Tout véhicule à moteur interdit de 14h à 22h

vigilance rouge -           Promenades à pieds ou à vélo interdites

vigilance noire  -           Circulation interdite sur les routes les plus exposées

 

ACCÈS RÈGLEMENTÉS : INTERDICTIONS PONCTUELLES

Votre prudence est une nécessité.

LES FEUX DE FORÊT NE SONT PAS UNE FATALITÉ C’EST L’AFFAIRE DE TOUS LES FEUX DE FORÊT NE SONT PAS UNE FATALITÉ C’EST L’AFFAIRE DE TOUS LES FEUX DE FORÊT NE SONT PAS UNE FATALITÉ C’EST L’AFFAIRE DE TOUS AUTOUR DE MA MAISON

Les règles à respecter

JE DÉBROUSSAILLE POUR ÉVITER LA PROPAGATION DU FEU À LA FORÊT

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un terrain bâti ou non bâti situé à moins de 200 m de bois et forêts, vous devez respecter les obligations de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé jusqu’à 50 m des constructions y compris sur les propriétés voisines. Le débroussaillement est un moyen de protéger sa maison et ses proches. Règles de débroussaillement (L135-2 et R163-3 du CF) contravention 4ème ou 5ème classe et amende pénale de 30 €/m² non débroussaillé après mise en demeure restée sans effet.

JE NE BRÛLE PAS MES DÉCHETS VERTS

Le brûlage des déchets verts est interdit en tout lieu et en toute période. Il existe d’autres solutions (broyage, compostage,déchetterie).

JE N’INSTALLE PAS MON BARBECUE N’IMPORTE OÙ

Un barbecue doit être installé de façon stable, dans un espace dégagé et à l’abri de toute matière inflammable. Un moyen d’extinction (tuyau d’arrosage, extincteur...) doit être disponible à proximité afin d’éviter la propagation des braises suite à un coup de vent. Le sol ne doit pas favoriser la propagation éventuelle de flammes. Emploi du feu et incendie involontaire (L163-4 du CF) amende de 4ème classe et sanctions pénales. En cas de départ d’incendie, peines de prison de 6 mois à 3 ans.

LES ACTEURS DE LA DÉFENSE DES FORÊTS CONTRE L’INCENDIE SONT :

les services de l’État, les DFCI, l’ONF, les SDIS et les communes.

PENSEZ À VOUS RENSEIGNER SUR www.gironde.gouv.fr, www.landes.gouv.fr, www.lot-et-garonne.gouv.fr et www.dfci-aquitaine.fr avant de vous rendre en forêt.

Documents joints

Diaporama