Présents : Mme le Maire, M. Brethon (1er Adjoint au Maire), Mme Nadeau (2ème adjoint), Mme Homo (4ème Adjoint), Mme Goubier (Conseillère municipale), Mme Barrière (Conseillère municipale), M. Guezet (Conseiller municipal), M. Rougé (Conseiller municipal), M. et Mme Evrard (Boucherie), M. Laban et Mme Dubernard (PROXI), M. Vergne, M. Marchand (fleurs), Mme Lasserre (volaille à cuire), M. Castanar (fromage de chèvre), Mme Monk (Présidente DACOR et Immorama), M. Mora (Comptoir de Marguerite), M. Malombic (Gedimat), Mme Ros (canards gras), Mme Bousseau (légumes), Mme Font (Institut de beauté), Mme Vincenzi (Pro et Cie), M. Michelot, Mme Sergenton (Immorama Aquitaine), M. Hoff (Chai et Rasade), M. Poncini (Generali), Mme Raymond (Café de la Paix), M. Sobac (Architecte), Mme Garin (CCI Agen), M. Ramos (SARL Ramos), M. Peyrefiche (SARL Peyrefiche), M. Laplace (Technicien Communauté de communes).
Mme le Maire remercie les participants de s’être déplacés ce soir.
Mme le Maire présente Mme Garin, Conseillère Commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), qui a été mandatée par la commune pour réactualiser l’étude de bourg. Pour cela, Mme Garin est allé à la rencontre des commerçants sédentaires et non sédentaires.
Mme le Maire laisse la parole à Mme Garin qui explique à l’assemblée que l’objectif de cette étude est de redynamiser le marché hebdomadaire du lundi. Il faut recréer ou créer un pôle de marché tout en maintenant l’existant et en développant d’autres activités.
L’un des points faibles est le manque de visibilité du marché. Il y a un défaut de communication et de gestion alors que l’offre de service est complète.
Comment faire en sorte d’être plus visible ? => proposition de mise en place d’une signalétique, d’une vraie communication et d’une nouvelle gestion.
L’étude peut être remise aux commerçants qui le souhaitent.
Mme le Maire remercie Mme Garin de sa présentation. Elle présente à l’assemblée M. Sobac, architecte en charge du dossier de modernisation de la Halle.
Mme le Maire explique que le projet de la Halle est couteux mais qu’il est aidé financièrement à 71% (aides de l’Etat, de la Région et de l’Europe) et que la situation financière très favorable de la commune permettra la réalisation de ce projet et précise qu’aucune augmentation d’impôt ne sera nécessaire pour faire aboutir cette réalisation.
M. Sobac présente les plans du projet de la Halle et informe de la date de démarrage des travaux (le 22/11/2016). Intervention de M. Vergne qui s’interroge sur la destination de la salle à l’étage et demande avec insistance à ce que l’Office de Tourisme y soit installé. Mme le Maire répond que le Conseil Municipal n’a pas préparé ce projet pour cette destination. Depuis le début du projet, il est prévu par le Conseil Municipal de proposer dans cette salle des expositions afin d’attirer les visiteurs du Château vers le village.
Mme le Maire présente M. Ramos et M. Peyrefiche, artisans qui effectueront les travaux de maçonnerie/Gros œuvre/démolition et charpente/couverture.
M. Peyrefiche explique que durant les travaux et sur certaines périodes les rues Paul Persil et César Jauffret seront fermés à la circulation. Intervention de M. Evrard qui souhaite que les camions de chantier ne restent pas stationnés devant la vitrine de son magasin.
Il est demandé de faire passer une note aux commerçants afin de les avertir, eux et leurs employés, sur le stationnement.
Mme le Maire informe l’assemblée de la mise en place d’un chapiteau pour les commerçants ambulants du lundi matin (ceux qui sont sous la Halle actuellement). M. Brethon explique ce chapiteau doit être livré dans la semaine et qu’il sera monté Place du 11 novembre. Intervention de plusieurs commerçants quant à l’emplacement de ce chapiteau. => il est décidé de le mettre sur la Place Jean Bousquet et en même temps, de faire descendre tous les exposants du marché. Intervention de Mme Lasserre qui souhaite se mettre devant le magasin Janssens le samedi matin => OK.
Mme le Maire souhaite aborder un autre point à savoir le PAVE : Plan d’Aménagement de la Voirie et des Espaces Publics. Elle laisse la parole à M. Laplace pour expliquer ce dossier dans lequel il sera notamment prévu la réalisation d’une zone de rencontre.
Mme le Maire demande à l’assemblée de valider ce point en précisant que cette zone de rencontre couvrira l’ensemble de l’ancien bourg (à l’intérieur des remparts) et aborde en second point l’aménagement de la rue Persil et Chavassier. Elle explique que ces aménagements seraient extrêmement couteux et nécessiterait des temps de travaux extrêmement longs qui nuiraient aux commerces. Elle propose que soit étudié point par point les aménagements possibles devant les commerces en activité. => L’assemblée valide ces 2 points.
Mme le Maire clôture la réunion en remerciant chaque participant.